Une recette délicieuse, légère et pleine de légumes. Qui en plus ne seront pas dénaturé par la cuisson rapide au wok.
Préparation 20 min
Cuisson 10 min
Ingrédients pour 6 personnes
2 paquets de scampis surgelés (crus et décortiqués)
2 carottes
2 poivrons
2 oignons
1/2 brocoli
1 oignon vert
2 gousses d'ail
Gingembre
Farine
Huile pour wok
Huile neutre
2cs de sauce soja
Riz
Flocons de piment (facultatif)
Commencez par décongeler tout doucement les scampis, il ne faut surtout pas les cuire. Vous pouvez les passer sous le robinet d'eau chaude ou les laisser dans le frigo pendant une journée par exemple mais évitez le micro-onde.
Taillez vos légumes. Préparez de fines tranches de carottes. Vous pouvez soit utiliser un couteau, un épluche-légume ou une mandoline. Découpez vos poivrons et vos oignons en fines lamelles et préparez des petites sommités de brocoli. Hachez l'ail et le morceau de gingembre (la moitié de la taille de votre pouce environ).
Lorsque les scampis sont décongelés, épongez-les avec du papier absorbant et passez-les dans de la farine dans laquelle vous aurez ajouté du sel et du poivre (Timut pour ses arômes d’agrumes si vous en avez). Faites-les sauter au wok à feu très vif dans un mélange d’huile pour wok et d’huile neutre très chaude. C’est le principe même du wok, des aliments coupés finement cuits rapidement à feu très vif.
Une fois que vos scampis sont bien dorés, réservez-les et faites sauter vos légumes avec l’ail et le gingembre. Lorsque ceux-ci sont presque cuits, remettez vos scampis pour les réchauffer, ajoutez la sauce soja, mélangez et dressez. Décorez avec un peu d’oignon vert ciselé et éventuellement quelques flocons de piment.
Servez avec du riz. N’hésitez pas à ajouter un peu de cumin et de cardamome dans l’eau de cuisson pour lui donner plus de goût.
Comments