• lockdown_kitchen

Pulled pork au four

Le pulled pork c’est vraiment délicieux, pas cher et tout simple a préparer. Et ça fonctionne aussi super bien au four, pas besoin d'un fumoir à l'américaine.


Préparation 30min

Repos 8h

Cuisson 4h

Ingrédients pour 4 personnes

La 1ère fois que vous allez préparer du pulled pork (ou porc effiloché en VF) vous allez devoir préparer une marinade sèche, appelée rub, ainsi que de la sauce bbq maison. Ce n'est pas beaucoup de travail et ce sont des préparations qui se conservent très longtemps et que vous pourrez donc réutiliser plus tard pour vos ribs, vos burgers, etc. Vous trouverez les recettes ici.


Passons à la préparation elle-même. La veille, vérifiez que votre viande ne comporte pas de morceaux de graisse dure (sinon enlevez-les) puis massez-la avec le rub. Filmez et laissez mariner pendant une nuit au frigo.


Pour la cuisson, mettez votre viande dans un plat avec la sauce bbq diluée avec d’eau. Couvrez avec de l’alu et enfournez à 140° pendant 4h. Après 2h30, retournez la viande et enlevez l’alu puis poursuivez la cuisson pendant 1h30. Vérifiez de temps en temps qu'il reste assez de liquide et au besoin ajoutez un filet d'eau.


Après cuisson, remettez l’alu et laissez reposer la viande avant de l’effilocher à la fourchette. Si le mélange vous semble un peu sec ajoutez 1-2cs de sauce bbq.


Servez la viande dans un bun avec des jalapenos, des rondelles d'oignon rouge et du coleslaw. Eventuellement vous pouvez accompagner votre pulled pork de pommes de terres grenailles ou hasselback qu'il suffira de mettre dans le four en même temps que la viande.


Pour la version au barbecue rien ne change radicalement. Il vous suffit d'allumer votre barbecue pour une cuisson indirecte avec quelques briquettes dans un coin et de placer le plat de l'autre côté puis de remettre de couvercle. Attention toutefois à bien maitriser la température et de ne jamais dépasser les 140°. Il vous faudra également veiller à ce que la viande ne sèche pas, vous pouvez utiliser un vaporisateur rempli de jus de pomme (ou d'un mélange de jus de pomme et de vinaigre de cidre pour un préparation moins sucrée) pour l'arroser de temps en temps.