• lockdown_kitchen

Le Mont d'Or au four

Une envie de fromage fondu ça peut rarement attendre. Alors si vous n'êtes pas assez pour faire une belle raclette voici une alternative tout aussi coulante et délicieuse : le Mont d’Or au four.

flammekueche

Préparation 5min

Cuisson 25min

Ingrédients pour 2 personnes

  • Un Mont d'Or de 500-600g

  • 5cl de vin blanc sec

  • Pommes de terre grenailles

  • 1cs de bouillon de poule en poudre

  • Charcuteries

  • Cornichons

Il existe en plus de la sainte trinité raclette-tartiflette-fondue un fromage que l'on oublie parfois, le Mont d'Or.

Il est super pratique lorsque l'on est en petit comité car on ne salit pas de matériel : pas besoin ni d'appareil, ni de caquelon. Et si vous êtes plus nombreux vous pouvez en préparer plusieurs ou le proposer à l'apéro avec de la baguette.


Le Mont d’Or est un magnifique petit vacherin cerclé d’épicéa, qui vient du Haut Doubs et qui se mange aussi bien chaud que froid. Pour info sachez qu'il n'est commercialisé que du 10 septembre au 10 mai.


Pour la version chaude, préchauffez le four à 220 degrés (sole et voûte) puis enlevez l’étiquette autour de la boîte. Creusez un petit trou avec une cuillère au milieu du fromage et versez-y le vin blanc. Comme il n’en faut pas beaucoup vous pouvez utiliser le vin que vous allez déguster avec, ici j’ai privilégié un accord régional avec un chardonnay du Jura.


Mettez le couvercle sous la boîte et enfournez pendant 25 minutes. Si la croute n’est pas assez colorée à votre goût, terminez la cuisson sous le grill pendant 5 minutes supplémentaires.


Pendant la cuisson du fromage, faites cuire vos pommes de terre à l'eau bouillante salée et dans laquelle vous aurez mis le bouillon en poudre.


Servez avec de la charcuterie et des cornichons.