• lockdown_kitchen

Tartiflette

Une recette typiquement hivernale, qui sent bon la montagne : la tartiflette. Alors en attendant d'aller skier, voici ma recette.


Préparation 25 min

Cuisson 20 min

Repos 5 min

Ingrédients pour un 3 personnes

  • 1kg de pomme de terre grenaille

  • 3 grosses tranches de lard fumé (un gros demi-centimètre d'épaisseur)

  • 1 oignon (pas trop gros)

  • 5cl de vin blanc sec

  • 25cl de crème liquide (légère, c’est bien assez gras comme ça)


Commencez par éplucher les pommes de terre puis coupez-les en deux et faites-les cuire à l’eau. Pendant la cuisson, découpez vos tranches de lard en lardons et faites-les revenir dans une poêle (ou directement le plat s’il est en fonte) sans matière grasse. Lorsque les lardons ont un peu fondu, découpez l'oignon en fines lamelles et ajoutez-le au lard puis assaisonnez le tout.


Une fois le tout bien coloré, déglacez avec le vin blanc, attendez une minute pour que l’alcool s’évapore puis ajoutez la crème liquide. Portez à ébullition, vérifiez l'assaisonnement puis coupez le feu.


Préparez ensuite le reblochon. Enlevez les croutes extérieures et découpez-le comme sur la photo ci-dessous. C'est un fromager d'Avoriaz qui m'a conseillé de faire comme ça et comme l'équilibre me convient bien j'ai toujours appliqué son conseil.


Enfin, mélangez vos pommes de terre avec la crème, le lard et les oignons puis couvrez de reblochon. Enfournez à 200 degrés (combi four et grill) pendant environ 20 minutes puis laissez-la prendre quelques minutes avant de servir.


Si vous êtes 4, prévoyez 300g de pommes de terre et une tranche de lard en plus, à partir de 5 personnes passez à 2 reblochons.