Des pâtes avec de la chair à saucisses au fenouil, des petits artichauts et des tomates cerise. Une recette toute simple et délicieuse.
Préparation 10 min
Cuisson 15 min
Ingrédients pour un 3 personnes
3 saucisses italiennes au fenouil
500g d'orecchiette
Huile d'olive
1 gousse d'ail
1/2 oignon
12 minis coeurs d'artichauts en saumure (conserve)
18 tomates cerises ou mieux, San Marzano
Parmesan
Basilic ou persil plat
Si vous ne trouvez pas de saucisses italiennes au fenouil pas panique, vous pouvez utiliser des saucisses classiques à la chair pas trop fine (genre campagne) et ajouter des graines de fenouil hachées à la chair vous-même. Pour 3 personnes une petite cuillère à café devrait être suffisante.
Commencez par enlever le boyau de vos saucisses et faites revenir la chair dans une poêle chaude avec de l’huile d’olive. Lorsque la viande prend une belle couleur, ajoutez-y l'oignon émincé finement. Une fois que l’oignon est translucide, ajoutez l'ail écrasé, faites encore cuire une petite minute puis réservez la préparation.
Pendant que la viande cuit, découpez vos minis cœurs d’artichauts (personnellement je préfère ceux en saumure pour cette recette, c’est moins gras que ceux à l’huile) et vos tomates cerises en deux. Si vous avez des tomates San Marzano c’est encore mieux.
Faites colorer les artichauts dans la poêle et réservez avec la viande lorsqu’ils sont bien dorés. Faites ensuite revenir vos morceaux de tomates. Quand ceux-ci ont un peu compoté, remettez la viande et les artichauts dans la poêle et laissez mijoter tout doucement de temps de cuire les pâtes. 2-3 minutes avant la fin de la cuisson des orecchiette, ajoutez une petite louche d’eau de cuisson dans la poêle pour liquéfier un peu votre sauce.
Enfin, égouttez vos pâtes et mélangez-les à votre sauce dans la casserole. Dressez avec un peu de parmesan râpé et quelques feuilles de basilic ou de persil plat.
Komentarze