Le moelleux des gnocchis, le poivre de la coppa, le léger piquant du pecorino, le goût si unique des artichauts... un délice.
Préparation 45 min
Ingrédients pour 6 personnes
1kg de pommes de terre farineuse
300g de farine
2 oeufs
Noix de muscade
Parmesan (facultatif)
1 citron
18 petits artichauts (12 s'ils sont plus gros)
1 gousse d'ail
30 tranches de coppa
Pecorino
Commencez par préparer les gnocchis. Faites cuire les pommes de terre dans de l’eau salée sans les éplucher. Lorsqu'elles sont encore chaudes, pelez-les et écrasez-les puis passez la purée au tamis. Incorporez ensuite la farine et deux jaunes d'oeufs avec les mains. Vous pouvez également ajouter un peu de parmesan râpé si vous en avez. Assaisonnez et râpez un peu de muscade. Découpez votre pâte en en six puis formez des boudins avant de les découper en petits bouchons de 2cm. Roulez les bouchons sur une fourchette pour créer des stries. Faites cuire vos gnocchis dans de l’eau bouillante jusqu'à ce qu'ils flottent. Égouttez et réservez.
Pendant la cuisson des pommes de terre, tournez vos artichauts et coupez-les en deux (ou en quatre s'ils sont plus gros). Il s’agit d’enlever toutes les parties dures, le plus simple pour apprendre est de regarder un petit tuto sur YouTube. Réservez-les dans de l’eau citronnée pour ne pas qu’il noircissent. Poêlez ensuite vos artichauts avec un peu d’huile d’olive. Lorsqu’ils sont un peu colorés, ajoutez un filet d’eau et couvrez pour finir la cuisson.
Enfin, poêlez vos gnocchis avec vos artichauts pour les colorer légèrement, ajoutez une pointe d’ail et dressez sur les assiettes. Ajoutez les tranches de coppa et râpez un peu de pecorino. C’est prêt!
Comments