• lockdown_kitchen

Pasta alla carbonara

Dernière mise à jour : 20 oct. 2020

On en parle de plus en plus, le mouvement prend de l'ampleur, les italiens en ont assez... Alors encore une fois : Non ! Il n'y a ni crème, ni lard dans les pâtes carbonara !


Préparation 10 min

Cuisson 10 min

Ingrédients pour 2 personnes

  • 300g de pâtes sèches longues et fines (spaghetti, linguine, taglioni)

  • 200g de guanciale

  • 3 jaunes d'oeufs

  • Pecorino ou parmesan (j'aime bien mélanger les deux)

  • Poivre noir


Exit donc la crème, le fromage râpé et le lard. La recette comprend uniquement des pâtes, des œufs, du pecorino ou du parmesan, du guanciale c’est à dire de la joue de porc séchée, du sel et du poivre noir. Et comme pour tous les plats qui contiennent assez peu d'ingrédients, la qualité est primordiale.


Commencez par faire chauffer l’eau des pâtes et salez généreusement (comme de l’eau de mer). Découpez ensuite le guanciale en lardons fins et faites-les revenir à la poêle jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Laissez-les dans la poêle une fois cuits.


Dans un bol, battez rapidement 3 jaunes d’œufs avec 5cl d’eau et ajoutez une bonne poignée de pecorino et/ou de parmesan râpé finement, du poivre (généreusement) et un peu de sel. Mélangez bien.


Faites cuire vos pâtes. Une ou deux minutes avant la fin du temps de cuisson, ajoutez une petite louche d'eau de cuisson dans la poêle avec le guanciale puis ajoutez-y votre mélange d'oeuf et de fromage. Mélanger et terminez la cuisson des pâtes dans la poêle pour bien les enrober de sauce. Arrêtez la cuisson lorsqu'il reste encore un peu de liquide car les pâtes vont continuer à se lier en refroidissant.


Servez et râpez encore un peu de parmesan ou de pecorino sur les assiettes, terminez avec un tour de moulin.