- lockdown_kitchen
La pâte à tartiner de Pierre Marcolini
Quand le meilleur chocolatier belge nous explique comment préparer sa pâte à tartiner maison, forcément on dit adieu à la version industrielle.

Préparation 10min
Cuisson 15min
Repos 15min
Ingrédients pour un pot de pâte à tartiner
100g de noisettes entières
150g de sucre
40g de beurre
1 oeuf
10g de cacao en poudre (non-sucré, pas celui pour les chocolats chauds)
3g de fleur de sel
3cl d'eau chaude
Commencez par débarrasser vos noisettes de leur petite peau brune. Faites chauffer votre four à 160° puis disposez vos noisettes sur une plaque et laissez-les chauffer pendant un gros quart d'heure. Il vous suffira ensuite de les frotter entre vos mains ou dans une serviette pour que cette petite peau s'enlève presque toute seule. De plus ce petit passage au four va torréfier vos noisettes et donc rendre votre pâte à tartiner encore meilleure (n'achetez donc pas des noisettes sans peau).
Pendant que les noisettes sont dans le four, faites chauffer le sucre dans un poêlon anti-adhésif jusqu'à obtenir un caramel assez clair. C'est vraiment le seul point délicat de la recette car si le caramel est trop foncé il deviendra amer et la pâte à tartiner ne sera pas bonne.
Mélangez ensuite vos noisettes avec le caramel puis étalez le tout sur une feuille de papier sulfurisé ou un Silpat et laissez refroidir. Cassez la préparation et mettez les morceaux dans un blender pour les réduire en poudre (assez fine).
Enfin, ajoutez en continuant à mixer : le beurre fondu, l'oeuf entier, le cacao en poudre, l'eau et la fleur de sel. Lorsque votre pâte à tartiner est homogène, mettez-la dans un pot hermétique et conservez au réfrigérateur (jusqu'à 2-3 semaines).