• lockdown_kitchen

Rillettes de poulet zéro gras

Normalement les rillettes c’est un mélange de graisse et de viande... très léger. Sauf qu’avec un peu d’ingéniosité, on peut très bien se passer du gras sans perdre en goût.


Préparation 20 min

Cuisson 3h30 min

Repos 8h+2h

Ingrédients pour un pot de rillettes

  • 4 cuisses de poulet

  • 4 échalotes

  • 4 gousses d'ail

  • 1/2 pomme

  • 20cl de vin blanc sec

  • 50cl de bouillon de volaille

  • 1 branche de thym

  • 1 feuille de laurier


L'idée de la recette est de remplacer le gras qui lie habituellement la viande avec du bouillon, des légumes et de la pectine. Du coup on allège radicalement le produit final sans perdre en goût.


C'est parti. Commencez par faire dorer les cuisses de poulet à la poêle. Une fois qu’elles sont bien dorées, placez-les dans un plat à four avec les échalotes, l’ail et la demi pomme (sans peau ni trognon). Ajoutez ensuite le vin blanc sec, le bouillon de volaille (maison si possible), le thym et le laurier. Assaisonnez et fermez hermétiquement votre plat avec du papier aluminium. Enfournez pendant 3h30 à 160°.


Petite astuce bien pratique pour remplacer le vin blanc si vous ne consommez pas d'alcool, que vous n'en avez pas sous la main ou que vous n'avez pas envie d'ouvrir une bouteille pour quelques centilitres. Préparez simplement un mélange de 2/3 d'eau, 1/3 de vinaigre de cidre et ajoutez-y un peu de sucre. Une fois cuit on remarque même pas la différence.


Après la cuisson, laissez complètement refroidir et réservez votre plat au frais toute une nuit. Le jus de cuisson va complètement se figer grâce à la gélatine du poulet et la pectine de la pomme pour former une gelée qui va donner beaucoup de goût à vos rillettes et vous permettra de les lier.


Enfin, préparez vos rillettes. Récupérez la viande des cuisses de poulet et effilochez-la à la main. Hachez les morceaux de pomme, les échalotes et les gousses d’ail et utilisez un peu de ce mélange pour commencer à lier la viande. Terminez avec du jus de cuisson en gelée et assaisonnez généreusement. Au niveau des quantités c’est en fonction de votre goût. Si vous voulez des rillettes bien liées, utilisez plus d’échalotes/ail/pommes hachées. Si vous voulez beaucoup de goût utilisez plus de jus de cuisson...


Laissez reposer quelques heures au frais et servez avec des toasts et des cornichons.