• lockdown_kitchen

Porchetta

Mis à jour : 20 oct. 2020

Une délicieuse poitrine de porc roulée aux herbes. A servir en plat avec une salade de tomates, sur un buffet froid ou même dans un sandwich avec de la moutarde.


Préparation 30 min

Repos 12h

Cuisson 2h30

Ingrédients pour une mini porchetta

  • 800g de lard frais avec couenne (donc ni salé, ni fumé)

  • 1 belle branche de romarin (2 si elles sont plus petites)

  • 2-3 branches de sauge

  • 1cs de thym

  • 6-7 branches de persil plat

  • 1 gousse d'ail

  • Piment d'Espelette

Commencez par préparer un mélange d'herbes. Difficile de vous donner des quantités exactes car tout dépend de la taille des branches et des feuilles mais vous devez avoir une quantité plus ou moins équivalente de chaque herbe. Hachez finement les feuilles de romarin, de sauge et de persil puis ajoutez-y du thym, de l’huile d’olive, l'ail hachée, du sel, du poivre et un peu de piment d’Espelette.


Ouvrez ensuite votre lard en portefeuille. Avec un couteau, enlevez délicatement la couenne. Elle doit rester en une seule pièce car vous allez en avoir besoin par la suite. Faites une incision au milieu de votre morceau de viande en vous arrêtant à la moitié de l’épaisseur, puis tranchez de part et d’autre dans l’épaisseur sans aller jusqu’au bout pour garder le morceau en une seule pièce. Vous devez obtenir une longue bande de viande assez fine (environ 1cm d'épaisseur).


Recouvrez votre viande avec votre mélange d’herbes et roulez-la. Entourez votre rouleau avec la couenne et ficelez la viande (vous trouverez plein de tutos sur YouTube). Enfin, filmez votre porchetta et laissez-la reposer une nuit au frais pour que le goût des herbes imprègne bien la viande.


Pour la cuisson au four, commencer par 30 minutes à 200°, puis 30 minutes à 180° et enfin 1h30 à 150° en retournant la viande de temps en temps. Idéalement, faites cuire votre porchetta au barbecue. Allumez un seul côté de votre barbecue avec pas trop de charbon pour ne pas que ça chauffe trop (200-220° maximum). Mettez votre viande du côté sans braises et fermez le couvercle, normalement vous commencerez la cuisson aux alentours de 200° puis la température descendra naturellement jusqu’à 150-120°. Laissez cuire 2h30 en retournant la viande de temps en temps.


Servez tiède voire froide dans du ciabatta ou comme ici avec un salade. C'est également un super plat à ajouter à un buffet.