• lockdown_kitchen

Mousses au chocolat

Un dessert pratique, délicieux, à préparer à l'avance et à la portée de tous.


Préparation 15 min

Repos 2h

Ingrédients pour 6 petits pots

  • 250g de chocolat noir

  • 12cl de lait

  • 6 oeufs

  • 30g de sucre en poudre


Commencez par faire fondre votre chocolat avec le lait au bain-marie ou à feu très doux. Privilégiez un chocolat de bonne qualité car il est difficile de faire une bonne mousse avec du mauvais chocolat.


Quand le chocolat est fondu, sortez-le du feu. Idéalement il devrait être à 45 degrés pour la suite de la recette car vous allez y incorporer des jaunes d'oeufs qui ne devront pas cuire. Mettez 6 blancs d'oeufs (gardez 2 jaunes) dans un cul de poule ou le bol de votre robot et battez-les en neige avec une pincée de sel. Incorporez-y ensuite 30g de sucre semoule et battez-les encore un peu, vos blancs d’œufs doivent être fermes.


Mélangez ensuite les 2 jaunes d’œuf dans votre chocolat, puis 1/4 de vos blancs en neige et mélangez brièvement au fouet. Le but est de détendre un peu l’appareil pour faciliter l’incorporation dans le reste des blancs.


Enfin, versez le mélange de chocolat dans le reste des blancs et incorporez-les doucement avec une maryse. Il existe un petit tour de main pour ne pas faire trop retomber les blanc. Faites tourner le cul de poule d’1/4 de tour en ramenant la préparation avec la spatule des bords vers le centre. Cette technique vous permettra de garder une belle mousse aérée.


Répartissez votre mousse au chocolat dans des petits pots et laissez prendre au frais pendant 2h minimum, idéalement 8h. Comme toutes les préparations qui contiennent des oeufs crus, vos mousses se conserveront 24h maximum.