Ma recette pour des crêpes légères et inratables et des petits conseils pour ne jamais les rater, même la première.
Préparation 5min
Repos 1h
Cuisson 15min
Ingrédients pour une quinzaine de crêpes
250g de farine
40g de beurre
1 sachet de sucre vanillé
50cl de lait
3 oeufs
15cl de bière blonde (pils)
Huile neutre
Commencez par préparer la pâte. Faites fondre le beurre et réservez. Dans une saladier, mélangez la farine avec le sucre vanillé et une pincée de sel.
Ajoutez ensuite le lait à votre mélange et fouettez pour bien éviter les grumeaux. Ajoutez ensuite les œufs entiers et le beurre fondu. Enfin, terminez par la bière. Ajouter de la bière ne changera rien au goût de vos crêpes mais les rendra plus légères et plus moelleuses. Laissez reposer la pâte pendant 1h sous un linge propre et remélangez avant de commencer la cuisson.
Pour la cuisson, commencez par bien faire chauffer votre poêle et versez-y un peu d’huile neutre que vous étalerez avec un papier absorbant. N’utilisez pas de beurre car il brûlerait. Lorsque la poêle est bien chaude (si on dit que la 1ère crêpe est toujours ratée c’est en fait parce que la poêle n’est jamais assez chaude), verser une petite louche de pâte au centre et répartissez-la dans toute la poêle en faisant tourner celle-ci. Retournez la crêpe, laissez cuire l’autre face et réservez. Vous pouvez éventuellement retourner une assiette sur vos crêpes pour garder la chaleur.
Pour la garniture évidement c’est comme vous voulez : sucre, cassonade, confiture, chantilly... Ici j’ai préparé une petite sauce au chocolat en faisant fondre du chocolat noir dans un peu de lait. En ajoutant quelques noisettes ça permet de remplacer la pâte à tartiner et donc d’éviter tout le superflu qui s’y trouve.
Commentaires