• lockdown_kitchen

Rillettes de maquereau fumé

Les rillettes c'est souvent gras, sauf si l'on utilise du poisson. En plus le maquereau contient plein de vitamines, de minéraux ainsi que des omega-3. Voilà donc des rillettes bonnes pour la santé.


Préparation 10 min

Cuisson 8 min

Repos 4h minimum

Ingrédients pour un pot de rillettes (apéro pour 6 personnes)

  • 3 filets de maquereau fumés

  • 30g de beurre

  • 1 grosse échalote (ou 2 petites)

  • 5cl de vin blanc sec

  • 5cl de crème liquide (19% mg)

  • Piment d'Espelette

  • Ciboulette ou estragon frais

  • 1 baguette


Contrairement aux rillettes de viande qui nécessitent de longues cuissons est beaucoup de gras, les rillettes de poisson sont souvent très simples à préparer. En plus c'est génial pour les fêtes parce que ça se marie super bien avec les bulles. Par contre privilégiez les filets de maquereau fumés aux maquereaux entiers car vous auriez pas mal de petites arrêtes à enlever.


Pour ces rillettes de maquereau fumé, commencez par faire fondre 30g de beurre dans un poêlon. Ajoutez-y l'échalote émincée très finement. Laissez cuire quelques minutes à feu moyen, l'échalote doit être fondante mais pas colorée. Pendant ce temps, enlevez la peau de vos filets de maquereau ainsi que la partie brune qui se trouve au milieu du filet. Elle est comestible évidemment mais j'aime moins la texture et je trouve que ça rend les rillettes moins appétissantes à cause de la couleur. Emiettez vos filets avec une fourchette sur une vieille planche à découper car l'odeur peut être tenace (ou enroulez votre planche dans du film alimentaire) et vérifiez qu'il ne reste pas d'arrêtes. Faites cuire le poisson avec l'échalote pendant 3-4 minutes.


Ajoutez ensuite le vin blanc et laissez l'alcool s'évaporer. Si vous ne buvez pas ou que vous n'avez pas envie d'ouvrir une bouteille pour 5cl, vous pouvez utiliser un mélange de deux tiers d'eau et un tiers de vinaigre de cidre auquel vous ajouterez un peu de sucre. Terminez avec la crème fraiche et une pincée de piment d'Espelette puis laissez cuire encore 3-4 minutes. Assaisonnez plus que d'habitude car la préparation paraîtra plus fade en refroidissant.


Sortez votre préparation du feu et attendez que celle-ci refroidisse un peu avant d'ajouter au choix de l'estragon ou de la ciboulette hachée. Mélangez et mettez vos rillettes dans un pot en tassant un peu puis laissez reposer au réfrigérateur pendant quelques heures avant de consommer.


Servez avec des tranches de baguette toastées sous le grill du four.