• lockdown_kitchen

Minis pavlovas aux fruits rouges

Un joli dessert avec un bel équilibre aujourd’hui, des minis pavlovas aux fruits rouges et à la verveine. Et avec quelques astuces c’est super simple à préparer.


Préparation 35 min

Cuisson 2h


Ingrédients pour 6 personnes

  • 2 oeuf

  • 60g de sucre en poudre

  • 30g de sucre glace

  • 25cl de crème liquide à 35% mg


Commencez par préparer de petites meringues. Pesez 2 blancs d’œufs et préparez le même poids de sucre en poudre et la moitié de sucre glace (tamisé). Par exemple si vos blancs pèsent 60g, utilisez 60g de sucre en poudre et 30g de sucre glace.


Battez les 2 blancs d’oeufs en neige bien ferme en ajoutant le sucre en poudre en trois fois. Terminez en incorporant le sucre glace avec une maryse. Faites des petits nids sur une plaque, idéalement à l'aide d'une poche à douille et enfournez pendant 2h à 90 degrés (chaleur tournante). L’intérieur doit être encore un peu moelleux.


Préparez ensuite la chantilly à la verveine. Mettez le bol du robot ou un saladier au congélateur puis portez la crème liquide entière à ébullition avec 25 feuilles de verveine séchée. Éteignez le feu et laissez infuser 20 minutes puis filtrez et réservez au frigo. Lorsque la crème est bien froide, mettez-la dans le saladier qui est au congélateur et montez-la en chantilly au batteur ou au fouet. C’est beaucoup plus facile quand tout est très froid. Terminez avec une grosse cuillère à soupe de sucre et battez encore un peu.


Sinon vous préférez, vous pouvez aussi verser la crème infusée dans un syphon (avec 2 cartouches de gaz) mais dans ce cas remplacez le sucre en poudre par du sucre glace tamisé car les syphons ne supportent pas la moindre petite particule. En plus c’est assez pratique car cette technique vous permet de préparer votre chantilly à l’avance et de la conserver au frigo sans qu’elle ne retombe.


Enfin, lorsque les meringues sont à température ambiante, découpez le haut, évidez une peu si nécessaire et garnissez-les de chantilly. Terminez en décorant avec vos fruits rouges : des fraises, des mûres, des framboises, des myrtilles, des groseilles... et ajoutez en un peu sur le côté car comme les pavlovas sont petites vous ne pourrez pas en mettre beaucoup dessus.