• lockdown_kitchen

Les pâtes fraiches

La recette des pâtes fraîches, pour que vous puissiez faire des garganellis, des fettuccines, des farfalles, des tagliatelles, des lasagnes... Vous allez voir c'est super chouette à faire.


Préparation 10 min

Repos 8h

Ingrédients pour 6 personnes

  • 600g de semola (farine de blé dur)

  • 10 oeufs

  • Sel

  • Huile d'olive


La recette des pâtes fraîches mais surtout un mot sur la manière de les préparer. Plusieurs options...


Les pâtes fraîches sont la plupart du temps préparées avec de la farine de blé tendre et des œufs entiers. La recette facile préconise souvent le ratio le plus simple possible, 1 œuf pour 100g de farine.


Pour ma part je les préfère avec plus de jaunes et de la semola, de la farine de blé dur normalement utilisée pour les pâtes sèches. Je ne sais pas si c’est une hérésie mais personnellement je trouve que ça donne des pâtes beaucoup plus fermes et qui tiennent mieux à la cuisson.


Pour préparez votre pâte, mettez la semola dans un grand saladier et ajoutez-y 6 jaunes (gardez les blancs pour préparer des financiers, des pavlovas ou une dacquoise), 4 oeufs entiers, une grosse pincée de sel et un beau filet d'huile d'olive. Mélangez avec les doigts, la préparation va vous sembler très sèche mais c'est normal. Lorsque tout est bien mélangé, versez tout sur le plan de travail et pétrissez la pâte avec vos mains mouillées jusqu'à obtenir un beau bloc homogène. N'hésitez pas à remouiller vos mains régulièrement pour y parvenir.


Filmez le pâton et laissez le reposer au frigo pendant 8-12h mais ne dépassez jamais 24h car la préparation contient des oeufs crus. Sortez le 1 à 2h avant de le travailler au laminoir.


Petite astuce, avant de passer les pâtes au laminoir. Veillez à ce que le pâton fasse environ la largeur de celui-ci. Vous obtiendrez une bande de pâte bien droite avec des bords nets. Vous pouvez aussi faire un 1er passage puis plier la pâte en 2 et repasser au laminoir pour obtenir une bande régulière.