La recette de gaufres de Liège de Christophe Michalak, une pure folie à servir dès la sortie du gaufrier au retour d'une promenade automnale. Ou n'importe quand en fait...
Préparation 20 min
Repos 2h+1h+2h
Cuisson 10 min
Ingrédients pour 10 gaufres environ
1g de levure sèche
330g de farine
35g de sucre en poudre
4g de sel
2 oeufs
180g de beurre
100g de sucre perlé
Contrairement à la recette des gaufres légères, les gaufres de Liège demandent pas mal de temps repos. Un peu de patience donc pour cette recette, mais une patience qui sera largement récompensée.
Commencez par préparer un levain en mélangeant 1g de levure sèche, 70cl d’eau et 130g de farine puis laissez lever pendant 2h. Si vous avez une fonction levage de pâte sur votre four c’est le moment de l’utiliser, sinon à température ambiante sous un torchon car les pâtes qui montent n'aiment pas les courants d'air.
Prenez ensuite votre levain et ajoutez-y 200g de farine, 35g de sucre en poudre, 4g de sel et 2 œufs. Mélangez pendant 5 minutes avec les crochets du batteur ou la feuille du robot. Ajoutez ensuite 180g de beurre à température ambiante et continuez à mélanger jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé. Laissez à nouveau lever pendant 1h puis étalez pour former une bande pâte. Répartissez le sucre perlé sur la pâte et rabattez les bords vers l’intérieur pour former un genre de boudin.
Séparez le boudin en 10 pâtons et laissez-les encore pousser pendant 2h. Faites chauffer votre gaufrier et faites cuire vos gaufres jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
Comments