• lockdown_kitchen

Croquettes classiques

Les croquettes c’est souvent synonyme de fête ! C’est le Sunday roast, ce sont les plats de gibier ou les poissons en sauce. Et une fois de plus c’est bien meilleur quand c’est fait maison.


Préparation 15 min

Cuisson 25+5 min

Ingrédients pour 16 petites croquettes (4 personnes)

  • 500g de pommes de terres farineuses

  • 2-3 oeufs

  • 1cc de bouillon de poule en poudre

  • 25g de beurre

  • Noix de muscade

  • Farine

  • Panko


Commencez par éplucher vos pommes de terre et faites-les cuire dans de l’eau bouillante avec une pincée de sel et le bouillon en poudre. Pour accélérer l’opération vous pouvez les couper en deux. Les puristes vous diront que pour conserver au maximum le goût de pomme de terre il est préférable les cuire entières dans leur peau, un peu comme dans la recette de purée de Joël Robuchon.


Lorsque les pommes de terre sont cuites, écrasez-les puis passez votre purée au tamis en la pressant à travers avec une spatule (une passoire fine fera parfaitement l’affaire) et remettez-la dans la casserole. Ajoutez un jaune d’œuf, le beurre, de la noix de muscade (généreusement), du sel, du poivre et mélangez en chauffant à feu moyen pendant quelques minutes pour dessécher votre purée. Elle doit être lisse et ne pas coller aux parois, un peu comme pour une pâte à choux. Si la purée est trop humide, l’eau contenue dedans se transformera en vapeur dans la friteuse et fera éclater la croquette.


Enfin, formez des boudins, découpez-les puis panez vos croquettes en les roulant dans de la farine, puis dans de l’œuf battu et enfin dans du panko. Faites-les cuire à la friteuse à 170° jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.


Les croquettes peuvent très bien être préparées le matin pour le soir ou la veille pour le lendemain midi. Vos boudins seront d'ailleurs plus faciles à travailler si vous les laissez reposer un peu au frigo. En revanche comme votre appareil contient de l'oeuf cru, veiller à ne pas les préparer plus de 24h à l'avance.