Un monument de la cuisine belge, qui paradoxalement est très discret à l’étranger : l’américain. C’est un genre de tartare à la belge qui se mange dans un pistolet (un petit pain en VF), dans un sandwich ou en version plat avec des frites (forcément), quelques feuilles de salade, des cornichons et des petits oignons.
Préparation 10min
Ingrédients pour 4 petits pains ou 2 sandwichs
200g de boeuf maigre haché
1 oeuf
1cc de moutarde
5cl d'huile de tournesol
1cc de persil haché
1cc de ciboulette hachée
1cc d'échalote hachée
1cc de câpres hachés
Vinaigre de vin
Sauce Worcestershire
Tabasco
Si vous souhaitez préparer un un plat complet (américain frites) pour 2 personnes, doublez les quantités.
Dans un saladier, mélangez le jaune d’œuf et la moutarde. Montez le mélange comme une mayonnaise en versant tout doucement l’huile de tournesol sans arrêter de mélanger. La mayonnaise ne doit pas être trop ferme donc vous pouvez même le faire à la cuillère. Ajoutez ensuite le persil, la ciboulette, les câpres et l’échalote. Tous hachés finement. Terminez avec un trait de vinaigre de vin, 5 gouttes de Tabasco, 5 de sauce Worcestershire, 4 pincées de sel et 10 tours de moulin puis mélangez.
Ajoutez enfin le haché de bœuf maigre (le nom complet est d’ailleurs « filet américain ») et mélangez jusqu’à ce que la préparation soit bien homogène, goûtez et rectifiez l’assaisonnement à votre goût. C’est prêt !
Comments